Les entreprises de recyclage accueillent, collectent et traitent les déchets. Pour la bonne réalisation de ces missions, la coordination logistique entre le personnel est primordiale. C’est pourquoi, une solution de communication fiable doit être mise en place sur le terrain.
Ces sociétés de recyclage sont mandatées par leurs clients pour évacuer des déchets. Les chauffeurs de camion déposent des bennes chez leurs clients. Une fois ces dernières remplies, ils les récupèrent pour les redéposer sur le site principal de traitement des déchets. Ce va et vient de camions peut être synchronisé grâce au Dispatcher INSTAVOX, véritable centre de contrôle de la flotte. Ce centre de contrôle permet de visualiser en temps réel la position de chaque camion grâce à la fonction de géolocalisation. L’historique de leur parcours est également disponible. L’utilisateur du centre de contrôle INSTAVOX peut ainsi contacter en Push-to-talk (PTT) un seul utilisateur, un seul groupe de personnes ou l’ensemble de la flotte.
Grâce aux radios portatives TE390 munies de l’application PTT INSTAVOX, les chauffeurs communiquent à l’intérieur comme à l’extérieur du camion. Les radios sont également équipées d’un bouton « appel d’urgence » permettant de signaler une situation de danger (malaise, accident…). Cette sécurisation du travailleur est aujourd’hui très recherchée et appréciée par les entreprises du secteur.
Sur le site de traitement des déchets, les conducteurs d’engin sont également munis de radios TE390. Cette radio solide et étanche résiste aux chutes et à la poussière. Elle est donc spécialement adaptée à l’environnement et aux conditions de travail des chauffeurs poids lourds, conducteurs, agents de tri des déchets ou encore des techniciens. Les travailleurs peuvent informer instantanément et simultanément leurs collègues d’une arrivée de camion-benne imminente et aiguiller les chauffeurs entrant sur le site.