Comment fonctionne une application talkie walkie pour smartphone ?

Comment fonctionne une application talkie walkie pour smartphone ?

Application talkie-walkie pour smartphone

Le Push-to-Talk over Cellular (POC) permet de reproduire les fonctions usuelles d’un réseau Talkie Walkie professionnel (appel instantané d’un groupe prédéfini de personne sur simple appui d’un bouton) à partir d’un smartphone grand public en utilisant les réseaux des opérateurs ou les réseaux Wifi.

Les avantages de ce type d’application Talkie Walkie sont nombreux et répondent aux besoins d’innombrables professions qui exigent une réactivité et une instantanéité de communication entre collaborateurs éloignés les uns des autres :

  • pas ou peu de latence,
  • couverture nationale,
  • appels de groupe,
  • appels d’urgence,
  • géolocalisation,
  • etc.

L’ensemble de ces fonctionnalités multiplie le nombre de menus. Pourtant, son ergonomie doit demeurer la plus simple possible pour en faciliter l’usage quotidien. En effet, en appuyant sur un unique bouton (écran ou bouton Push-to-Talk dédié sur un smartphone ou un accessoire), l’utilisateur doit pouvoir être sûr de contacter son (ou ses) interlocuteur(s) prédéfini(s) en temps réel sans autre manipulation (composition de numéro, déverrouillage d’écran, recherche d’icône, …). Ce paradoxe entre multiplicité des fonctionnalités et simplicité d’usage est obtenu grâce à une analyse approfondie de l’utilisation et un paramétrage adapté. Ainsi, l’utilisateur peut se concentrer exclusivement sur son métier ou ses applications métier, l’application talkie walkie restant en tâche de fond prête à contacter les bons interlocuteurs.