Qu’est-ce que le Push-to-Talk over Cellular ?

Push to talk over cellular - Définition
Le POC (Push-To-Talk Over Cellular) permet de reproduire les fonctions usuelles d’un réseau talkie-walkie professionnel à partir d’un smartphone et en utilisant les réseaux des opérateurs ou les réseaux Wi-Fi.

Comme pour un réseau de radiocommunication talkie-walkie, le POC permet en outre d’effectuer des appels de groupe par PTT (Push-To-Talk ou appel à l’alternat). Ce type d’appel permet des communications instantanées sans besoin de composer un numéro. Pour émettre un appel, il suffit d’appuyer sur un bouton (ou sur l’écran d’un smartphone) et de parler pour joindre sans sonnerie plusieurs destinataires prédéfinis simultanément (appelé groupe de parole).

L’appel de groupe par PTT, très largement répandu dans les organisations nécessitant une réactivité très importante (sécurité publique et privée, aéroport, transport urbain, logistique, …) permet d’améliorer la coordination et l’efficacité des équipes en situation de mobilité.

En comparaison d’un réseau classique de communication, la technologie POC apporte les bénéfices suivants :

  • L’absence d’investissement dans une infrastructure de radiocommunication
  • Des coûts de communication réduits tenant compte du faible coût des forfaits opérateurs ou du wifi
  • Une couverture illimitée (dès que les membres d’un groupe ont accès à un réseau 2G/3G/4G ou wifi quelque soit leur position dans le monde).
  • Une latence très faible même sur des grandes distances
  • La possibilité de n’avoir qu’un seul appareil pour toutes les communications

En revanche, l’utilisation de la technologie POC pour des communications critiques n’est pas recommandée : en effet, la disponibilité et la qualité de service ne peuvent pas être garanties par les opérateurs, contrairement aux réseaux de radiocommunication privés.

Le développement et le succès de la technologie POC repose sur quatre facteurs principaux :

  1. Le développement fulgurant des smartphones (plus de 80% des ventes de mobiles aujourd’hui et plus de 60% des personnes de plus de 11 ans en sont équipés) permet à tous de bénéficier très facilement de la technologie POC.
  2. La couverture et la vitesse des réseaux mobiles 3G / 4G sans cesse améliorées par les opérateurs qui permet d’avoir une meilleure qualité de service et une latence moindre.
  3. La puissance et les riches fonctionnalités des smartphones qui permettent d’ajouter à l’appel de groupe PTT des fonctionnalités inaccessibles en talkie-walkie : transfert d’images ou de vidéos au sein du groupe, géolocalisation du groupe visible sur le smartphone, lecture NFC, …. Ces fonctionnalités viennent s’ajouter aux fonctionnalités standards du smartphone ou de la tablette qui font aujourd’hui son succès dans les entreprises (e-mail, documentation, applications métiers, …)
  4. La disponibilité d’accessoires et de smartphones professionnels spécialisés (intégrant un bouton PTT, robuste, étanche, avec amplification audio, ATEX, …) proposée par de grands constructeurs qui facilite l’usage des smartphones dans un environnement professionnel toujours plus exigeant.

Plus qu’une simple solution vocale, les services POC permettent aux responsables d’équipes de communiquer instantanément et simultanément avec tous leurs membres en utilisant au choix la voix, l’image ou la messagerie texte. Ils peuvent intervenir rapidement par le biais d’appels d’urgence et connaître au besoin les positions géographiques afin d’optimiser les temps d’intervention. Le développement de la 5G/LTE ne pourra que confirmer cette tendance vers de nouvelles façons de communiquer dans une équipe en mobilité.