Le Push-to-Talk Over Cellular (POC) offre la fonctionnalité d’un réseau de talkie-walkie professionnel à partir d’un smartphone, en utilisant les réseaux des opérateurs ou le Wi-Fi. Comme avec un talkie-walkie classique, le POC permet des appels de groupe instantanés sans composer de numéro, en appuyant simplement sur un bouton PTT (Push-To-Talk) sans besoin de composer un numéro pour parler à plusieurs destinataires prédéfinis simultanément.
Cette fonctionnalité de groupe Push-to-Talk, largement utilisée dans des secteurs d’activité nécessitant une réactivité élevée comme la sécurité publique, le transport urbain, ou la logistique, améliore la coordination et l’efficacité des équipes en déplacement.
Comparé à un réseau de communication traditionnel, le POC présente plusieurs avantages :
- Pas besoin d’investir dans une infrastructure de radiocommunication.
- Coûts de communication réduits grâce aux forfaits opérateurs ou au Wi-Fi.
- Couverture illimitée mondiale dès qu’un membre du groupe a accès à un réseau 2G/3G/4G ou Wi-Fi.
- Faible latence même sur de longues distances.
- Un seul appareil pour toutes les communications téléphoniques et radio.
Le succès du POC repose sur plusieurs facteurs :
- La popularité croissante des smartphones, présents chez 77% des utilisateurs de téléphones mobiles.
- L’amélioration constante du taux de couverture et de la vitesse des réseaux mobiles 3G/4G. Actuellement, 99,99%(*) de la population française est couverte en 4G.
- Les fonctionnalités avancées des smartphones qui permettent d’enrichir les appels de groupe PTT avec des fonctionnalités comme le transfert d’images ou de vidéos, la géolocalisation du groupe, etc.
- La disponibilité d’accessoires et de smartphones professionnels spécialisés.
Les services Push to Talk over Cellular offrent bien plus qu’une simple solution vocale, permettant aux responsables d’équipes de communiquer instantanément avec leurs collègues via la voix, via vidéo ou messages. Les smartphones POC et radios LTE facilitent les interventions d’urgence et permettent de connaître les positions géographiques pour optimiser les temps d’intervention. Avec le développement de la 5G/LTE, ces nouvelles façons de communiquer au sein des équipes en mobilité ne font que se confirmer.
(*) données opérateurs au 31 décembre 2023.