Toutes les conditions enfin réunies pour l’avènement du Push-to-Talk

En 2004, les opérateurs historiques, Orange et Bouygues Telecom, ont fait des annonces sur le lancement d’offres Push-To-Talk.

A cette époque, Orange, avec sa solution Talk Now (depuis rebaptisée Team Connect), visait principalement une cible jeune et friande d’échanges rapides d’informations avec une notion d’appartenance à des groupes fermés. Sur ce point, le succès confirmé et croissant des applications de messagerie instantanée telles WhatsApp leur donnait raison. A cette même période Nextel comptait 15 millions d’abonnés aux USA avec sa solution PTT, alors que Bouygues Telecom annonçait 1 000 abonnés à son offre Instant Talk, en ciblant principalement les entreprises . Il est clair que ce marché a eu quelques difficultés à décoller en Europe.

Des soucis de latence (plusieurs secondes à l’époque), liés à l’utilisation du GPRS (2G), l’offre de téléphone limitée (Nokia Treo 600 pour Orange, Motorola V400p pour Bouygues Telecom) et leur design peu adapté à l’usage talkie-walkie sont les principales raisons d’échec de ces tentatives.

Aujourd’hui, les choses ont très largement évolué positivement : la disponibilité des réseaux 3G et 4G offrant du très haut débit et le développement des smartphones (ventes de 300 millions d’unité par an à 1,5 milliards d’unité par an en 2016) permettent de fournir un service Push-To-Talk type talkie-walkie très performant. Selon les annonces des acteurs leaders de ce secteur, tels Motorola, Icom, Tait et Airbus, cette solution devrait remplacer à terme les offres actuelles de réseaux de Talkie-Walkie. Cela corrobore les prévisions de croissance de CA du Push-To-Talk d’ici 2025, de l’ordre de 40 Mds € à l’échelle mondiale et de 6 Mds € en Europe.

La solution INSTAVOX correspond dès maintenant à ces nouveaux usages et à ces nouveaux besoins et de nombreux clients l’ont déjà adoptée, dans les transports, la logistique, les taxis, événementiel, etc. Les raisons sont multiples :

  • Une raison économique ; cette solution ne nécessite pas de frais d’infrastructure, et est sans délai de mise en place car elle s’appuie sur les réseaux des opérateurs existants
  • Les smartphones, spécialisés ou non, sont proposés à des prix d’ores et déjà très attractifs
  • La normalisation en cours de cet écosystème au sein de l’ETSI (European Telecommunication Standard Institute) permet aujourd’hui d’offrir aux industriels une solution PTT interopérable et pérenne.

[vc_empty_space height= »20px »]

Toutes les conditions sont maintenant réunies pour adopter le Push-to-Talk.