Un smartphone talkie-walkie pour remplacer votre radio

Un smartphone talkie-walkie pour remplacer votre radio

Avec l’émergence des systèmes de radiocommunication VoIP, les smartphones traditionnels peuvent se transformer en radio grâce à l’utilisation d’applications spécialisées. Néanmoins, pour devenir un véritable Smartphone Talkie-Walkie, votre terminal doit remplir certains critères qui vous permettront d’exploiter ses fonctions de Push-to-talk dans les meilleures conditions …

Smartphone Talkie Walkie LTE

Avec la migration progressive des systèmes radio conventionnels vers de la VoIP Push-over-cellular, les smartphones traditionnels peuvent se transformer en radio grâce à l’utilisation d’applications spécialisées. Néanmoins l’ergonomie de ces derniers n’est pas optimale, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le bouton push-to-talk (PTT) est présent sur l’écran tactile, ce qui n’est pas très pratique en situation de mobilité ou lors du port de gants.
  • Le volume sonore n’est pas très fort, rendant le smartphone parfois inutilisable dans un environnement bruyant (chantier, voie publique, usine, gare, etc…)

Ces problèmes peuvent être résolus dans la majeure partie des cas avec un accessoire spécialisé, mais cela nécessite le portage de deux équipements : le smartphone et l’accessoire.

Pour solutionner cette problématique, de nouveaux modèles de smartphones talkie-walkie, intégrant une fonction push-to-talk ont été développés, principalement basés sur Android. Particulièrement simples à utiliser, ils permettent une meilleure réactivité lors de leur utilisation en situation de mobilité. Ces nouveaux smartphones talkie-walkie se calquent donc sur les fonctionnalités offertes par les radios conventionnelles, à savoir :

  • Un bouton Push-to-talk physique présent sur le côté de l’appareil.
  • Un haut-parleur puissant rendant l’utilisation possible dans les environnements bruyants.
  • Un bouton de sélection du canal ainsi qu’un autre pour régler le volume.
  • Une batterie amovible permettant une utilisation prolongée en mobilité.
  • Une prise accessoire audio professionnelle permettant l’utilisation d’accessoires tels que casques antibruit, oreillettes spécialisées, micro-hautparleur déporté.

A titre d’exemple; le TELO 590 (voir photo ci-contre) dispose de toutes les fonctions du smartphone talkie walkie idéal décrites ci-dessus.