Les smartphones durcis Push-to-Talk transforment les communications sur le terrain : l’avis de Samsung

Les smartphones durcis Push-to-Talk transforment les communications sur le terrain : l’avis de Samsung

Traduction de l’article publié par Saurabh Shah (responsable marketing produit SAMSUNG USA) disponible sur Samsung Insights.

Dans des secteurs aussi divers que le transport, l’industrie, les services publics, la vente au détail ou bien l’hôtellerie, les responsables des opérations sont tous confrontés au même problème : ils doivent être en mesure de communiquer rapidement et efficacement avec des équipes sur le terrain occupées et constamment en mouvement.

Pendant des décennies, les radios bidirectionnelles ont été leur principal outil de communication. Mais avec la transformation numérique d’aujourd’hui, les limites de ces radios mobiles terrestres (autrement appelée talkie-walkie) ne réalisant que des communications vocales sont devenues évidentes.

Les smartphones ont rapidement fait leur chemin dans l’utilisation quotidienne parmi les équipes sur le terrain, soit dans le cadre d’un déploiement officiel à l’échelle de l’entreprise, soit dans le cadre d’une politique « Bring Your Own Device » (usage du smartphone personnel dans le cadre professionnel) . Des ordinateurs de poche puissants ayant accès à une multitude d’applications, de messagerie de groupe, de courrier électronique, de partage de position et de caméras haute résolution : l’avantage des smartphones par rapport aux talkies-walkies nécessite peu d’explications.

Cependant, les smartphones grand public ont un inconvénient en ce qui concerne les communications sur le terrain : ils ne sont pas conçus pour des communications push-to-talk. Pour faire simple, les travailleurs sur le terrain n’ont pas le temps de lancer l’application de numérotation de leur téléphone et d’appuyer sur un numéro chaque fois qu’ils ont besoin d’appeler pour donner un ordre de travail ou encore de demander de l’aide.

Heureusement, tous cela est en train de changer avec une nouvelle génération de smartphones prêts à l’emploi intégrant des boutons dédiés au push-to-talk (PTT) pour des communications vocales instantanées. Avec les communications PTT à leur disposition, les travailleurs de tous ces secteurs et bien d’autres peuvent se connecter et communiquer rapidement à leurs équipes sur le terrain.

Push to talk à l’ère des smartphones

Les applications PTT basées sur le cloud peuvent fonctionner sur à peu près n’importe quel smartphone, mais des appareils comme le Galaxy XCover Pro de Samsung offrent aux travailleurs sur le terrain une expérience de talkie-walkie familière dû à leur forme robuste et à leurs boutons physiques programmables. Les communications peuvent être initiées d’une simple pression, même avec des gants.

Avec un smartphone compatible PTT, un responsable logistique peut se connecter directement à son service d’expédition pour gérer des mises à jour sur les emplacements des camions ou encore des problèmes opérationnels. Sur le même appareil, ils peuvent également afficher les emplacements des camions en temps réel sur une carte interactive ou bien télécharger la documentation technique pour résoudre un problème.

Dans l’industrie, un smartphone compatible PTT peut faciliter la communication entre les responsables d’usine et les services de maintenance permettant de résoudre plus rapidement les problèmes. Profitant de la caméra haute résolution, ils peuvent facilement diffuser en direct la vidéo des machines défectueuses pendant que le responsable consulte son écran pour localiser la ou les pièces défectueuses.

De même, un gestionnaire de services publics peut utiliser son smartphone compatible PTT pour superviser efficacement la réparation des lignes électriques en cas de catastrophe. Ils peuvent rester en contact permanent avec les équipes de terrain tout en regardant les mêmes schémas et diagrammes de lignes affectées que leurs équipes voient, le tout sur les écrans de leur téléphone.

Enfin, un smartphone compatible PTT est une aubaine pour un responsable des opérations hôtelières qui dirige des équipes de serveurs lors de grands événements de restauration. Il peut les connecter directement au chef exécutif, à la réception et au chef du ménage chaque fois que les choses deviennent incontrôlables.

Que signifie « durci » ?

Toute cette gestion peut être effectuée à distance à l’aide d’un smartphone compatible PTT, mais les appareils mobiles doivent également être résistant s’ils veulent faire face aux conditions d’utilisation, jour après jour.

Alors que de nombreux smartphones grand public présentent aujourd’hui un certain niveau de résistance à l’eau, « durcis » est généralement utilisé pour décrire des appareils mobiles spécialement conçus et qui sont suffisamment résistants pour répondre à la norme MIL-STD-810G du département américain de la Défense.

Les smartphones durcis conformes à la norme MIL-STD-810G ont survécu à une série de plus de 20 tests, comme des chutes, des vibrations, des températures extrêmes ou encore une exposition prolongée à une basse pression. Ils sont conçus pour des environnements de travail difficiles et peuvent supporter bien plus que quelques chocs.

Conçu pour le travail

De toute évidence, les responsables des opérations dans les domaines du transport, de l’industrie, des services publics, de la vente au détail et de l’hôtellerie ont besoin de smartphones PTT renforcés spécialement conçus pour les communications sur le terrain.

Des smartphones conçus pour relever les défis du monde réel, sans sacrifier l’expérience de l’utilisateur.