Le New Deal Mobile de l’ARCEP renforce la pertinence de la solution INSTAVOX

Le New Deal Mobile de l’ARCEP renforce la pertinence de la solution INSTAVOX

New Deal Mobile ARCEP

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Télécommunications) a signé un accord avec les opérateurs mobiles, le “New Deal Mobile”, dans lequel ceux-ci s’engagent à :

  • améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales,
  • démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire,
  • généraliser la réception en 4G,
  • accélérer la couverture des axes de transport,
  • généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments.

Ces nouvelles obligations sont transcrites dans les autorisations d’utilisation de fréquences des opérateurs. Elles ont un caractère contraignant et peuvent faire l’objet de sanctions par l’Arcep en cas de non-respect.

Ces améliorations dans la couverture 4G en France vont permettre de tirer le meilleur parti de la solution INSTAVOX partout en France, notamment dans les territoires à faible densité de population, là où la solution INSTAVOX est encore plus pertinente.

En effet, INSTAVOX permet de créer un réseau de radiocommunication privé « virtuel », sans investissement en infrastructure, en s’appuyant sur les réseaux opérateurs mobiles et va ainsi permettre aux collectivités, transporteurs, BTP, taxis, ambulances, de communiquer instantanément et simultanément comme avec un talkie-walkie