La communication opérationnelle dans les hôtels avec le Push-to-talk over Cellular (POC)

La communication opérationnelle dans les hôtels avec le Push-to-talk over Cellular (POC)

Hotel et Push-to-talk

La qualité du réseau Wi-Fi des établissements hôteliers est un critère essentiel pour le choix des clients et leur fidélité. La nécessaire évolution de la qualité de ce service peut également apporter d’autres solutions destinées à améliorer le service de l’industrie hôtelière.

Aujourd’hui de nombreux hôtels se plaignent des communications par l’intermédiaire de talkie-walkies qui fonctionnent mal entre la réception et le personnel d’étage pour des raisons la plupart du temps d’infrastructure du bâtiment.

Il est pourtant primordial pour un établissement d’offrir des prestations qui nécessitent une grande réactivité de tout le personnel, de la femme de chambre au cuisinier… La réception ou le concierge dans les établissements haut de gamme, doivent pouvoir apporter une réponse quasi instantanée à une clientèle exigeante qui n’hésite pas à comparer et orienter leur choix de nuitées en fonction de notes attribuées par les précédents clients.

Les nouvelles solutions de Talkie-Walkie via les réseaux opérateur ou le réseau Wifi interne (appelée POC Push-to-talk Over Cellular) peuvent permettre à tout le personnel et la direction de converser en temps réel, en fonction de groupes définis, en simultané et sans sonnerie préalable.

Comme pour un réseau de radiocommunication talkie-walkie, le POC permet en outre d’effectuer des appels de groupe par PTT (Push-To-Talk ou appel à l’alternat) ou des appels individuels. Elle permet également un grand nombre d’autres fonctionnalité : lecture de tag RFID, envoi de statuts, localisation indoor, envoi de photos, …

En comparaison d’un réseau classique de communication, la technologie POC apporte les bénéfices suivants :

  • Des coûts de communication réduits tenant compte du faible coût des forfaits opérateurs ou du wifi.
  • La possibilité de n’avoir qu’un seul appareil pour toutes les communications internes et externes à l’établissement.
  • L’envoi de photos ou fichiers vidéo permettant une prise de décision rapide sans avoir forcément à se déplacer pour constater.

Enfin, cette solution, proposée par INSTAVOX depuis quelques années, présente une qualité majeure qu’aucun chef d’entreprise ou directeur d’hôtel ne peut négliger de nos jours ; elle ne nécessite pas d’investissement en infrastructure et est instantanément déployable.