SFR et son Débit Prioritaire Mobile Pro : la pierre angulaire du réseau radio du futur

SFR et son Débit Prioritaire Mobile Pro : la pierre angulaire du réseau radio du futur

Débit Prioritaire Mobile Pro

Depuis plusieurs années les réseaux privés de radiocommunication ou PMR (Private Mobile Radiocommunication) jouent un rôle primordial dans notre quotidien car ils permettent d’assurer les opérations et la sécurité des biens et des personnes dans les transports publics (train, métro, bus, aéroport), les sites sensibles (centrales nucléaires et sites pétrochimiques), les services de secours, pompiers et police etc… Sans l’apport de cette technologie, nombre de services de première nécessité ne pourraient être assurés de façon efficace.

Cette solution est à ce jour la plus performante et la plus sécurisée, mais elle reste limitée en terme de couverture, nécessite des coûts d’infrastructure importants et des frais de maintenance récurrents.

Contrairement aux réseaux PMR classiques, les solutions de PMR via les réseaux opérateurs 4G (appelée Push to Talk over Cellular) permettent d’échanger en « Push-to-Talk » sur des distances sans limites. Ces nouvelles solutions permettent également, contrairement à la PMR classique, des échanges gourmands en data tels des appels de groupe vidéo en direct qui permettent des levées de doute ou actions immédiates dans certains métiers : en effet possible de diagnostiquer par exemple une panne sur une machine grâce à ces échanges vidéo de groupe grâce à une interaction simultanée entre des experts délocalisés à 1 000 km et un agent sur place.

Pour assurer la même qualité de service que les réseau PMR, il ne manquait plus à cette nouvelle solution de Push-to-talk over Cellular (PoC) que la garantie de disponibilité du réseau opérateur en cas de saturation de la bande passante. Il n’est effectivement pas envisageable qu’une équipe de secours lors d’un festival ne puisse communiquer entre les différents bénévoles et médecins parce que les festivaliers envoient au même moment des vidéos de leur chanteur préféré à partir de leur smartphone.

Pour pallier ce souci, les opérateurs travaillent sur cette notion de débit prioritaire mobile  et ainsi permettre aux grands services nationaux et aux Opérateurs d’Importance Vitale de profiter à toute occasion de la disponibilité de leur réseau, à commencer par la police Nationale et la Gendarmerie dans le cadre du Réseau Radio du Futur.

SFR propose d’ores et déjà ce type de priorité dans une offre réservée aux entreprises à 6 € / mois en supplément des offres standard.

Cette solution représente la dernière étape pour que les solutions de Push-to-Talk over Cellular offrent une qualité de service équivalente aux réseaux PMR avec en plus des fonctionnalités haut-débit.