Comparatif entre les applications Push to Talk : Instavox, Zello, Teams

Comparatif entre les applications Push to Talk : Instavox, Zello, Teams

Comparatif Applications PTT

Les solutions push-to-talk continuent de se développer et de plus en plus d’acteurs proposent ou intègrent des solutions talkie-walkie sur smartphone. Cependant pour répondre aux besoins professionnels, une application push-to-talk doit pouvoir fournir un service voix de qualité mais également de nombreuses fonctionnalités très utiles dans les secteurs du transport, de la logistique ou de la sécurité par exemple.

Nous avons donc décidé de comparer les fonctionnalités des différentes applications les plus populaires avec notre solution Instavox.

Les fonctionnalités des solutions push to talk

Les solutions Zello et Microsoft Teams présentent l’avantage d’être gratuites (ou fournies avec une autre suite logicielle) et apportent les fonctionnalités « basiques» du push-to-talk (Appel de groupe, appel individuel, message texte). La solution PTT de Microsoft Teams offre en plus le streaming vidéo.

Zello est destinée à une une utilisation amateure, pour discuter de façon ludique entre amis ou encore lors d’une activité sportive.
Microsoft Teams, quand à elle, est destinée à une utilisation au bureau ou encore en télétravail en complément des autres outils Microsoft.

Ces deux applications sont limités par leur fonctionnalités, mais également par leur compatibilité avec des accessoires push-to-talk. En effet, pour permettre une utilisation professionnelle d’une application, l’ajout d’accessoires spécifiques telle que des oreillettes ou encore des micros-hauts-parleurs déportés permettant une communication audible et claire est essentiel.

Une application dédiée aux professionnels

Contrairement aux application push-to-talk évoquées précédemment, Instavox est une solution dédiée aux professionnels : elle reprend toutes les fonctionnalités des réseaux talkie walkie numériques privés les plus évoluées : appel d’urgence, priorité d’appel, scanning, groupes dynamique, géolocalisation etc., auxquelles elle ajoute la couverture illimitée et le multimédia (vidéo, échange de fichiers, …)

Instavox permet également de connecter un nombre important d’accessoires afin de répondre aux exigences des utilisateurs en situation opérationnelle (micro haut parleur déporté, housse de portage, chargeurs multiples, …).

L’usage le plus performant des applications push-to-talk se fait avec des smartphones spécifiques ayant des caractéristiques proches des talkies walkies classiques (bouton PTT dédié, résistant, volume du haut-parleur, batterie amovible, …) : sur ce point la solution Instavox est totalement compatible et intégrée sur un grand nombre de smartphones dédiés au push-to-talk.

Un choix en fonction de vos besoins

Pour choisir une application push-to-talk, il est important de faire le point sur vos besoins et sur les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser. Pour une utilisation amateure, sportive avec une application gratuite, Zello sera le meilleur choix. Pour une utilisation de type bureau et pour échanger sur une application de discussion, Microsoft Teams est le meilleur compromis. Si vous souhaitez une application push-to-talk pour un usage professionnel, Instavox avec ses nombreuses fonctionnalités et sa compatibilité avec de nombreux accessoires et smartphone push-to-talk est la solution la plus adaptée.

Comparaison des solutions

Comparatif Applications PTT