LE CHOIX D’UN RÉSEAU RADIO NUMÉRIQUE

Le choix d’un réseau radio numérique adapté à votre façon de travailler peut s’avérer être une tâche délicate, mais celle-ci peut être décomposée en trois éléments clés. Il doit :

  • permettre la continuité de vos opérations,
  • apporter de nouvelles capacités vous permettant d’accroître votre efficacité,
  • être intégré par un fournisseur capable de vous apporter la solution dont vous avez besoin.

1.       Un système flexible

Si vous planifiez suffisamment à l’avance la phase d’intégration et si vous optez pour un système flexible et de bonne qualité, votre personnel sera capable de continuer son travail comme d’habitude pendant la période de transition. Un système flexible vous garantira le maintien de vos modèles opérationnels.

2.       Quels besoins ?

Les utilisateurs de radio ont de nombreux besoins, et certains d’entre eux peuvent être très spécifiques. Il est logique de choisir une technologie avec des produits adaptés, facilement disponibles et dont les fournisseurs sont capables de déployer et orienter le choix de ces équipements. Cela garantira à votre organisation d’obtenir la solution de radiocommunication dont vous avez besoin pour vos activités.

3.      Le choix du fournisseur

Après une longue et minutieuse recherche des besoins des utilisateurs ainsi qu’une évaluation approfondie de la manière dont les fournisseurs s’engagent à répondre à ces exigences, nous arrivons à la dernière question : à qui pouvons-nous faire confiance pour livrer ce dont nous avons besoin ? Le fournisseur peut avoir indiqué que son système répondra à vos exigences, mais vous pourriez vous retrouver avec un service ne répondant pas à tous vos besoins. Des références prouvées de projets de réseau radio numérique similaires et des exemples d’utilisation opérationnelle peuvent vous aider à décider à quel fournisseur faire confiance pour livrer ce dont vous avez besoin.

4.       Qualification

L’adoption d’un nouveau système, d’autant plus s’il s’agit d’une nouvelle technologie, peut dans certains cas s’avérer fastidieux. Se tourner vers un système inadapté, ou vers un fournisseur étant dans l’incapacité de fournir un service et un support répondant à vos attentes ralentira grandement votre efficacité. Le meilleur moyen est de sélectionner plusieurs fournisseurs et d’effectuer des essais afin de qualifier la meilleure solution ; et ce à moindre coût.