Bientôt une Apple Watch (ou un iPhone) talkie-walkie ?

Bientôt une Apple Watch (ou un iPhone) talkie-walkie ?

Apple watch talkie walkie

Près de 45 Milliards de SMS échangés en 2018 en France selon l’ARCEP. Mais la croissance de ce type de communication n’est plus au rendez-vous pour le 4ème trimestre consécutif.

A l’inverse, le nombre de MMS (1,2 Milliard) continue d’augmenter à un rythme annuel de 8% depuis début 2017.

Il est évident que nos habitudes de communication ne cessent d’évoluer, mais que deux caractéristiques demeurent et se confirment :

  • l’usage du Smartphone comme outil indispensable,
  • une demande toujours plus forte pour l’instantanéité et la simultanéité des échanges entre deux ou plusieurs personnes.

Ces deux aspects n’ont sans aucun doute pas échappé aux équipes R&D de Apple, qui ont étudié la possibilité de transformer les Smartphones iPhone en Talkie-Walkie grâce à un iMessage sans connexion en utilisant la bande des 900Mhz.

Même si ce projet nommé OGRS (Off Grid Radio Service) et mené par la marque à la pomme et Intel reste à ce jour en suspens, on peut néanmoins constater une véritable volonté de Apple d’ajouter une fonctionnalité Talkie-Walkie à ses smartphones ou à son Apple Watch. Cela confirme en tout cas la volonté des fabricants pour une convergence smartphone/Talkie-Walkie avec ou sans réseau ?

Aujourd’hui, des applicatifs tel INSTAVOX permettent déjà de transformer les smartphones en Talkie-Walkie via le réseau des opérateurs ou les réseaux WiFi. Demain, ils permettront la communication entre smartphones en mode direct (ProSe) comme cela est prévu dans la norme MCPTT qui est en cours d’implémentation. Les grandes entreprises des télécoms comme Orange s’y intéressent d’ailleurs de plus en plus.