ACCESSOIRES ET SMARTPHONES

ACCESSOIRES ET SMARTPHONES

Les smartphones grand public souffrent d’un handicap majeur : ils n’ont pas été conçus pour être utilisés « nus » dans des environnements industriels, bruyants, exigeants ou encore de façon prolongée. Pour faire face à cette situation, l’utilisation de différents types d’accessoires en complément du smartphone peut s’avérer indispensable.

Les accessoires pour Smartphone par Instavox

Tous les smartphones grand public peuvent utiliser la technologie « Push-to-talk Over Cellular » et ainsi doter leurs utilisateurs d’un puissant moyen de communication au sein d’une équipe en situation de mobilité. Mais pour cela, des accessoires peuvent s’avérer indispensable :

  • Accessoires audio

Les smartphones actuels possèdent des haut-parleurs pouvant atteindre un volume maximal d’environ 60dB. Dans un environnement bruyant (milieu industriel, bruit de la ville, bruit des transports, …) il est pratiquement impossible d’écouter convenablement un appel via les haut-parleurs internes du smartphone, ce qui est le cas lors d’un appel de groupe. Ainsi l’utilisation d’un micro-oreillette ou d’un micro haut-parleur déporté est indispensable. Il existe par exemple des micro-oreillettes avec des embouts intra-auriculaires permettant une excellente isolation, de l’ordre de 30dB ; la meilleure isolation étant faite avec des embouts en mousse. Le haut-parleur externe d’un micro hautparleur déporté, quant à lui, permettra d’amplifier le volume afin de pouvoir atteindre pour certains modèles les 100dB. Ce micro hautparleur peut-être d’ailleurs combiné à une oreillette pour être l’accessoire audio ultra polyvalent. Enfin les casques antibruit avec moyens d’écoute intégrés sont la solution ultime dans des environnements extrêmement bruyants comme sur les pistes des aéroports.

 

  • Batteries de rechange ou coque batterie

Les longues astreintes ne sont pas toujours compatibles avec l’autonomie du smartphone et le recharger en opération permet difficilement de rester mobile (chargeur sur secteur ou avec une power bank). Un effet aggravant est que les derniers smartphones ne possèdent plus de batterie amovible, rendant caduque l’utilisation d’une batterie de rechange.  Il convient alors d’optimiser la consommation. Un des moyens de le faire est l’utilisation d’un bouton PTT externe (sur micro-oreillette ou micro haut-parleur) qui permet d’éviter d’utiliser le bouton PTT de l’écran. Ainsi l’écran du smartphone reste éteint, économisant de la batterie. Enfin, il peut être très pratique d’utiliser un smartphone avec une batterie amovible (et une batterie de rechange) ou à défaut une « coque batterie » dans laquelle on insère le smartphone afin qu’il se recharge tout en pouvant l’utiliser.

 

  • Chargeurs multiples

Les chargeurs micro USB ne conviennent pas aux utilisations intensives, car il faut être attentif au sens de montage et la répétition des connexions fragilise très nettement la connectique. De plus, si l’on gère une flotte de smartphones, cela devient vite pénalisant d’avoir une multitude de chargeurs individuels dont les fils s’entremêlent.

Pour ces raisons, l‘utilisation d’une connectique spécifique pour la charge ainsi qu’un rack chargeur multi-positions permet une gestion plus efficace du rechargement des smartphones. Il suffit pour cela de glisser le smartphone dans l’un des emplacements du chargeur. La recharge multiple par induction est également une solution universelle très pratique si la batterie du smartphone le permet.

 

  • PTT externe ou écran tactile utilisable avec gants

Certaines activités telles que la manutention, la maintenance, la sécurité ou encore les sports de glisse imposent le port de gants, empêchant l’utilisation tactile d’un smartphone grand public. Ainsi il devient impératif de disposer d’un bouton PTT physique (bouton PTT physique présent sur le côté du smartphone ou bouton PTT sur micro oreillette ou encore micro haut-parleur) pour lancer un appel de groupe pour votre application Push-to-talk Over Cellular ou alors d’utiliser un smartphone professionnel avec un écran tolérant l’utilisation avec des gants.

 

  • Accessoires de portage

L’accessoire de portage est la clef de voute de l’ergonomie de l’utilisation du smartphone. Il permet le port à la ceinture par exemple avec un pivot clip permettant de le prendre et de le remettre facilement en place. Une utilisation encore plus appropriée est le port sur l’épaule avec un baudrier sur votre smartphone est doté d’un PTT externe. L’utilisation ultime est un micro hautparleur déporté bluetooth qui permet de laisser votre smartphone en sécurité dans votre poche.