Les agents de sécurité utilisaient deux radios.
« On utilisait deux postes radio : un poste radio en VHF qui nous obligeait à poser des balises relais partout dans Paris pour pouvoir couvrir notre zone de compétence et une radio UHF. On n’était pas équipé d’appareils qui peuvent émettre sur deux types de fréquence ».
« Comme nous sommes une entreprise parapublique, nous sommes soumis aux marchés publics. Lors de l’émission de notre appel d’offre pour changer tous nos moyens de communication radio, INSTAVOX a répondu à l’appel. On a étudié le mémoire technique, on a testé les appareils. Ça nous a convaincu. Et c’est comme ça qu’INSTAVOX a remporté le marché ».
Les agents du GPIS utilise maintenant un seul et même équipement radio qui fonctionne sur les deux technologies UHF et LTE partout. Le système de communication de dernière génération « dual mode » INSTAVOX permet aux agents simultanément : des communications radio UHF à portée d’émission ou dans les sous-sols sans couverture 3G/4G et des communications Push-To-Talk en LTE INSTAVOX sans limite de distance.
« INSTAVOX a simplifié nos communications radio ».
Les radios sont munies de cartes SIM multi-opérateurs et profitent de toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par la radio LTE (géolocalisation, enregistrement des communications, groupe dynamique, historique de positions…).
« Le fait qu’INSTAVOX utilise le réseau LTE de quatre opérateurs de téléphonie, ça offre une fiabilité et une qualité de transmission intéressante ».
« On peut communiquer sur tout Paris et même dans d’autres villes. Il n’y a pas à se poser la question du réseau. Il n’y a pas besoin de mettre d’antenne relais, tout fonctionne avec le réseau existant. C’est vraiment une plus-value pour nous, comme on est en pleine phase d’expansion et qu’on sort de notre périmètre parisien. C’est vrai que ça nous évite de nous poser la question. Le fait que ça fonctionne grâce aux quatre opérateurs, ça évite les ruptures ».