Les membres de l’écurie utilisaient des radios talkies-walkies UHF et leur capacité à communiquer entre eux était limitée aux zones équipées d’antennes hertziennes. Ils devaient demander des autorisations pour pouvoir utiliser les fréquences sur les lieux de championnats et captaient très mal dans de nombreux endroits du circuit.
« Avant, on utilisait des radios UHF, avec des puissances d’émission très faibles […] En plus, on captait de moins en moins bien, on avait de moins en moins de fréquences potentielles, il fallait sortir une antenne de 30 mètres avec 80 ou 100 watts de puissance et des répéteurs pour cette l’antenne. »
« De nombreux fabricants proposent du LTE en plus de l’UHF mais leur solution LTE ne propose pas autant de fonctionnalités et ne correspondent pas à ce qu’Instavox peut faire. Instavox c’est largement supérieur en termes de LTE à ce qu’ils proposent. C’est là qu’est la grande différence. C’est pour ça qu’on s’est tourné vers Instavox. »
Ne nécessitant aucune installation d’antenne relais, ni autorisation administrative associée, les radios LTE Instavox fonctionnant avec le réseau des opérateurs téléphoniques peuvent être utilisées immédiatement quel que soit le lieu d’utilisation.
« Ce qui nous est le plus utile c’est d’avoir une communication directe avec le pilote, en temps réel, avec une portée illimitée. On capte sur tous les circuits, même sur les circuits les plus difficiles en termes de couverture réseau, de portée… Toutes les autres équipes ont des antennes relais de 30 mètres de haut, alors que nous, nous n’en avons pas besoin. »
Lors des courses automobiles, 7 personnes utilisent les radio Instavox pour pouvoir communiquer. Le pilote est équipé de la radio LTE TE320, connectée à un système audio perfectionné avec un bouton Push-to-Talk (PTT) intégré au volant. Cette innovation permet une communication instantanée et fluide entre le pilote et son équipe technique. Le pilote reste concentré sur la course tout en assurant une transmission claire et sans interruption des informations cruciales.
« On a une communication beaucoup plus fluide et qui s’entend beaucoup mieux avec une qualité inégalable. On a gagné en capacité d’utilisation de la radio et ça c’est très impressionnant. »
De plus, les mécaniciens et ingénieurs de piste, confrontés à l’environnement sonore intense du circuit, sont équipés de radios TE320 associées à des casques anti-bruit de haute qualité. Cela garantit une communication sans faille, essentielle pour synchroniser les interventions techniques et répondre rapidement aux besoins du véhicule lors des arrêts au stand par exemple.
« Que ce soit dans le cadre d’un déplacement, dans la préparation ou dans la sollicitation du véhicule sur le circuit, la communication Instavox nous est vitale. On utilise les moyens de communication Instavox toute l’année, pour plein d’occasions différentes : sur un weekend de compétition en championnat de France de tourisme par exemple, lors des éléments de préparation du déplacement, lors du chargement des véhicules et du camion, lors de nos essais. On utilise aussi nos radios Instavox pour de l’hospitalité, pour la réception des clients ou des sponsors. On utilise Instavox lors du déplacement lui-même. Le camion utilise sa radio Instavox pour communiquer avec les voitures balais qui le suivent derrière. Comme le camion roule très lentement, les voitures balais partent deux ou trois heures plus tard, pour arriver à la même heure que lui. 300 à 400 km d’écart peuvent donc les séparer. Le service d’Instavox nous est d’une aide extraordinaire puisqu’avec une radio standard on ne pourrait pas capter à 300 km et communiquer sur une aussi grande distance. On serait obligé d’utiliser nos portables. Alors que dans le cas précis du déplacement, la portée illimitée des radios LTE Instavox, nous permet de communiquer même à 300 ou 400 km et ça nous est très pratique. Une fois sur le circuit, on communique entre les membres d’équipe. Je communique avec mes mécaniciens et mes ingénieurs. »
« Par rapport aux autres radios UHF que nous avions, sur l’entièreté des courses, on a fait +200% de communications comparé aux années précédentes. »
Circuit Toys peut programmer directement ses radios ou demander au service support d’Instavox de le faire à sa place, à distance, par simple appel téléphonique et aussi souvent que nécessaire.
« Ce qui me plaît le plus avec Instavox, c’est qu’on a la possibilité d’avoir la main mise sur les réglages du serveur qui est utilisé pour nos communications. Si je dois ajouter une radio, si je veux créer un accès différent, donner une priorité différente, je peux le faire. Si par exemple, je veux ajouter une cinquième radio et que je veux donner cette cinquième radio à un visiteur ou à un sponsor et faire en sorte qu’il ne fasse qu’entendre mais qu’il ne parle pas […] je peux régler moi-même ma configuration, ma « hiérarchie » de radio. Et ça, c’est un réel avantage de pouvoir le faire soi-même ! Aucun autre acteur radio présent dans le milieu du sport automobile aujourd’hui ne propose d’avoir sa propre plateforme, son propre logiciel, pour pouvoir commander toute la hiérarchie et tous les réglages de ses radios. […] Ça c’est un réel avantage par rapport aux autres fournisseurs radio et c’est ce qui me plaît le plus. »
« On a fait appel à la société Instavox parce qu’on avait un besoin de communication très important. Quand on a besoin d’avoir un suivi, d’avoir quelqu’un de confiance en face de soi, aller voir un service allemand, belge, néerlandais, anglais voir plus loin, c’est parfois, un peu se tirer une balle dans le pied parce qu’il y a des décalages horaires, des différences de langues, il y a une différence de territoire…etc. Le premier avantage que nous avons vu tout de suite, c’est qu’Instavox est une société française. Nous avons un point de contact français. »