L’évolution des réseaux PMR (Private Mobile Radio) vers les réseaux PMR LTE (ou PMR 4G)

L’évolution des réseaux PMR (Private Mobile Radio) vers les réseaux PMR LTE (ou PMR 4G)

Réseau PMR LTE - PMR 4G - Private Mobile Radio

Les réseaux PMR (Private Mobile Radio) dit « bande étroite » sont des réseaux de radiocommunication (talkie-walkie) privés à destination d’utilisateurs tels que les collectivités locales, les aéroports, les gares, les stades, les autoroutes, la sécurité publique ou privée, les industries, les grands évènements, le transport, … Ils sont basés sur une infrastructure composée d’émetteurs/récepteurs privés sur des fréquences VHF, UHF allouées par l’ARCEP qui génèrent une couverture radio sous laquelle communique les terminaux radios.

Ils sont par définition indépendants des opérateurs télécoms et sont conçus pour être très résilients et garantir une qualité de service même en situation de crise (énergie secourue, redondance, dimensionnement des ressources, priorités, …). La caractéristique des réseaux PMR est d’offrir la « communication de groupe », c’est-à-dire une communication instantanée et simultanée entre utilisateurs d’un même groupe, seul moyen de gérer efficacement les aléas opérationnels en situation de mobilité. Ces réseaux très performant en terme de fiabilité ont cependant des limites :

  • Une couverture limitée au design du réseau privé.
  • Un coût qui peut s’avérer important proportionnellement au nombre d’utilisateurs si celui-ci est faible.
  • Pas de possibilité de transmettre des fichiers ou image ou de faire du streaming vidéo.
  • Pas de mutualisation possible avec des outils digitaux (emails, applications métiers, …).

Pour répondre à ces besoins les réseaux PMR « bande étroite » classiques s’orientent de plus en plus vers le haut débit et la norme LTE sur le réseau 4G.

Qu’est ce qu’un réseau PMR LTE ou PMR 4G ?

Les réseaux PMR LTE permettent à leur utilisateurs de bénéficier de la capacité de l’appel de groupe, d’un niveau de sécurité et de disponibilité maitrisé mais également de pouvoir d’échanger des données et des contenus vidéo.

Sous le nom PMR LTE se trouvent plusieurs technologies et typologies :

  • Le technologie “push to talk over cellular” est une application sur smartphone permettant de reproduire la fonctionnalité talkie walkie en utilisant les réseaux des opérateurs. Elle est vue par les opérateurs comme n’importe quelle application standard et ne bénéficie par de niveau de qualité de service. Elle est très économique et convient parfaitement pour les opérations qui ne sont pas exposées à des situations de crise.
  • Les réseaux PMR-LTE-privés ou PMR-4G privés consistent à déployer un réseau LTE 4G pour les besoins exclusifs d’une organisation. A cette fin, l’ARCEP a ouvert en mai 2019 un guichet d’attribution de 40 MHz sur la bande 2,6 GHz TDD aux professionnels qui en font la demande. En plus de services type PMR, ces réseaux LTE privés fournisse du haut débit sécurisé en remplacement notamment des réseaux Wi-Fi peu fiables pour toutes les applications métiers de l’organisation, y compris la transmission de vidéo.
  • La technologie MCPTT (Mission Critical Push to Talk) qui sera déployée notamment par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre du projet RRF (Réseau Radio du Futur) et qui permettra aux forces de l’ordre de bénéficier d’une priorité sur les réseaux opérateurs pour leurs communications type PMR à partir de smartphones. Cette disposition permettra d’assurer la disponibilité et la résilience nécessaire pour gérer les communication critique en situation de crise. Les forces de l’ordre disposeront alors d’un outil professionnel sécurisé avec la simplicité et les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies (y compris la vidéo) sans perdre les fonctionnalités de base des réseaux PMR historiques.