Qu’est-ce que le push-to-talk ?
Le « Push-to-talk » ou PTT est un concept bien connu des utilisateurs de radiocommunication. Il s’agit de presser sur un bouton (appelé « alternat » ou bouton PTT) pour lancer instantanément un appel, sans sonnerie, à un groupe de personnes.
Pourquoi le push to talk ?
Un appel « push to talk » est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’échanger verbalement des informations au sein d’un groupe. En effet, il permet qu’une personne puisse joindre instantanément tout un groupe de personnes par un simple appui sur une touche. Cette fonctionnalité permet donc d’éviter une succession d’appels téléphoniques au sein d’une équipe et d’ainsi gagner beaucoup de temps notamment pour les opérations de coordination complexes ou urgentes.
Qu’est-ce que le « push to talk over cellular » ou PoC ?
Le « Push to Talk over cellular » est une application Android installée sur un smartphone et qui permet d’effectuer des appels « push to talk » transitant par les réseaux des opérateurs commerciaux. Ce concept est également appelé « radio LTE ».
Quel est l’intérêt de la radio LTE ?
Le principe des réseaux radios traditionnels est de permettre les appels « push to talk » en utilisant la puissance d’émission des talkies-walkies pour assurer la communication entre eux sur une fréquence définie. Cette puissance d’émission de l’appareil est limitée et celle-ci limite la portée du signal. Bien que les technologies radio les plus évoluées permettent l’utilisation d’un ou plusieurs relais pour améliorer cette portée, celle-ci reste toujours limitée.
Le principal bénéfice de la radio LTE est qu’il n’y a plus cet effet de limitation de portée des communications des réseaux radios traditionnels. En transitant sur les réseaux des opérateurs commerciaux, les appels « push to talk » vont aussi loin que les appels téléphoniques standards ou WhatsApp.
L’autre bénéfice de la radio LTE est de pouvoir compléter les appels push to talk « voix » par d’autres types d’appels grâce au haut débit proposé par les réseaux des opérateurs commerciaux : on parle alors d’appels « push to x » avec x pouvant être de la vidéo, du multimédia, des envois de fichiers, de statuts ou du partage de localisation.
Est-ce qu’un smartphone peut devenir un talkie-walkie ?
Oui, fonctionnellement, en y installant une application « push to talk over cellular », un smartphone peut devenir un talkie-walkie appelé radio LTE. Cependant, en pratique, il est nécessaire de compléter ce smartphone par un accessoire audio (oreillette ou micro haut-parleur déporté) pour compenser la faible puissance audio des smartphones. En effet, comme il n’y a pas de sonnerie, c’est le volume audio de l’appel push to talk qui va permettre de capter l’attention des destinataires de l’appel. Or, les capacités audio des smartphones standards ne sont pas conçues pour cela mais pour des appels discrets avec le smartphone à l’oreille.
D’autres caractéristiques comme un bouton push to talk dédié, une batterie amovible, une prise accessoire robuste, un dispositif de charge par contact, permettent également d’améliorer le design du smartphone pour un usage push to talk professionnel.
Est-ce que la radio LTE permet la vidéo ?
En plus de la voix, les professionnels ont de plus en plus besoin de partager des vidéos, des images et des données pour accomplir leur mission. Les applications push to talk over cellular disposent d’excellentes capacités multimédia complétées par la puissance des smartphones et le haut débit des réseaux des opérateurs commerciaux, notamment :
- Les appels vidéo privés.
- Le streaming vidéo en temps réel vers un groupe d’utilisateurs.
- Les appels vocaux peuvent être effectués sur un appel vidéo.
Est-ce que la radio LTE utilise les données ou le mode téléphone ?
Pour tous les types d’appels (audio, vidéo, partage d’image) seules des données sont transmises sur les réseaux des opérateurs. Cette caractéristique offre aux appels « push to talk » plus de résilience et moins de risque de congestion comparé à des appels téléphoniques standards. De plus, il est possible d’utiliser des cartes SIM data « multi-opérateurs » pour bénéficier de la meilleure couverture possible.
Quels sont les appareils radio LTE ?
Les appareils push to talk traditionnels, également appelés talkies-walkies, peuvent être numériques ou analogiques. Ils communiquent sur des bandes de fréquences étroites et spécifiques. Les appareils radio LTE sont tout simplement des smartphones sur lesquels est installé l’application PoC. Les plus performants d’entre eux reprennent le design qui a fait le succès des talkies-walkies traditionnels :
- Bouton push to talk dédié.
- Conception antichoc.
- Puissance audio améliorée.
- Prise accessoire audio robuste.
- Batterie amovible pour permettre des opérations étendues.
- Charge par contact pour plus de durabilité.
Cette conception permet de garantir des communications « push to talk » plus fiables et plus efficaces.
Quels sont les accessoires radio LTE ?
Les accessoires radio LTE sont similaires aux accessoires radio traditionnelle :
- Accessoires de portage (housse, harnais, clip ceinture) pour un accès et une protection facilitée.
- Accessoires de charge (socle de bureau, chargeur multiple, chargeur véhicule…) pour permettre une charge régulière et efficace.
- Accessoires audio (oreillette, micro haut-parleur déporté, kit véhicule…) pour assurer un confort d’écoute en toute circonstance.
Ces accessoires peuvent être reliés à la radio LTE en filaire (jack 3,5 mm ou prise accessoire professionnelle) et en Bluetooth ou USB-C pour les smartphones ne disposant pas de prise radio professionnelle.