LA RADIO PUSH-OVER-CELLULAR IDÉALE

LA RADIO PUSH-OVER-CELLULAR IDÉALE

La migration progressive des systèmes radio conventionnels vers de la VoIP Push-over-cellular entraîne le besoin de créer de nouvelles radios 3G-wifi ergonomiques.

Les communications radio professionnelles s’effectuent aujourd’hui grâce à des terminaux ergonomiques, possédants au minimum un bouton Push-to-talk, permettant d’émettre un appel sans sonnerie préalable, ainsi que des boutons fonctionnels pour régler le volume, le choix du canal, etc …

Avec l’émergence des systèmes de radiocommunication VoIP, les smartphones traditionnels peuvent se transformer en radio grâce à l’utilisation d’applications spécialisées. Néanmoins l’ergonomie de ces derniers n’est pas optimale, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le bouton Push-to-talk est présent sur l’écran tactile, ce qui n’est pas très pratique en situation de mobilité ou lors de port de gants.
  • Le volume sonore n’est pas très fort, rendant le smartphone presque inutilisable dans un environnement bruyant (voie publique, usine, gare, etc…)

Il est vrai que ces problèmes peuvent être résolus dans la majeure partie des cas avec un accessoire spécialisé. Néanmoins cela nécessite le portage de deux équipements : le smartphone et l’accessoire.

Pour solutionner cette problématique, des nouveaux modèles de radios Push-over-cellular principalement basés sur Android ont été développés. Certains possèdent un écran, d’autres non. Ces derniers présentent l’avantage d’être particulièrement simple à utiliser, entrainant une meilleure réactivité lors de son utilisation en situation de mobilité. Ces nouvelles radios Push-over-cellular se calquent donc sur les fonctionnalités offertes par les radios conventionnelles, à savoir :

  • Un bouton Push-to-talk physique présent sur le côté de la radio.
  • Un haut-parleur puissant rendant l’utilisation de la radio possible dans les environnements bruyants.
  • Un bouton de sélection du canal ainsi qu’un autre pour régler le volume.

Ainsi la radio Push-over-cellular devient un outil ergonomique d’utilisation qui remplit une seule fonction, contrairement à un smartphone, simplifiant ainsi son utilisation. Cette mono-fonction permet également d’autres avantages, notamment la diminution de la valeur de la radio (qui coûte moins cher qu’un smartphone) ainsi que sa robustesse lors d’une utilisation intensive.

Imaginez que les organisateurs d’un événement sportif se déroulant simultanément à plusieurs endroits d’un pays ou d’un continent aient besoin de communiquer de manière simple, instantanée et multidirectionnelle ; une radio Push-over-cellular permettra d’assurer ces communications.

De manière générale, au plus une radio est simple et ergonomique, au plus elle est efficace d’utilisation.